Présentation Formation Choriste Variétés Internationales

Que veut dire choriste de variété internationale ?

Un choriste doit être capable d’improviser des chœurs pour la scène et enregistrement studio.et donc avoir la capacité d’illustrer de façon qualitative des titres de variétés internationales

Cette formation a pour objectif d’apporter à tout(e) chanteur(se), un entrainement à la création de chœurs de variétés (savoir créer et mettre en place une harmonisation pour un thème musical), une préparation vocale à la mise enplace de ces chœurs sur des styles musicaux différents, un travail spécifique pour développer ses capacités à gérer tout type de situations artistiques, scéniques.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

  • Personnes ayant déjà des notions de solfège et d’harmonie, avec une bonne oreille musicale, afin de poursuivre le travail de l’harmonie sur le chant.
  • Des personnes ayant un bon bagage en technique vocale, car la formation est une mise en pratique des bases de l’harmonie en application sur des titres.
  • Personnes ayant la capacité de tenir une voix d’accompagnement, de prendre la responsabilité de chef d’un pupitre.

135 heures de formation :
Cours d’expression scénique. Cours Harmonie et Ecriture de chœurs de variétés. Cours de technique vocale. Connaissance, entrainement vocal dans la relation corps-voix. Séances d’ensemble vocal créatif : polyphonies et improvisations. Suivi personnalisé. Séances d’enregistrement en studio professionnel.

Sélection sur CV et lettre de motivation, suivie d’une audition. Ouvert aux extérieurs non éligibles par l’AFDAS

Les différentes rubriques

Cours d’expression scénique
Travail sur la présence et la neutralité : base essentielle pour savoir accueillir, observer et gérer ses émotions dans son présent afin de les transcender et aller vers une meilleure maîtrise du corps, du geste, et de son environnement. Lier l’interprétation et la présence scénique : écoute, regard, mouvement, rapport au public. Mises en situation pour développer sa capacité à s’immerger au sein d’un groupe, d’un répertoire, tout en gardant sa vraie personnalité.

. dont respiration et indépendance vocale

Savoir gérer ses émotions, son stress, afin d’être toujours dans l’accueil
30h00 de cours expression scénique, respiration et indépendance vocale

Connaissance et entrainement vocal dans la relation corps-voix
Hélène Obadia a mis au point une méthode de chant permettant, à l’aide d’exercices précis, d’éprouver la relation corps-voix.
Chaque exercice a pour but de connecter la voix au corps par différents biais : la respiration, un esperanto du chant des espaces de résonances.
Chaque exercice est associé à un geste corporel qui donne forme aux différentes vocalises. Rentrer en communion avec nous-même et les autres : travail proposé en individuel ou en groupe.
La philosophie de cette technique est de ne jamais rien exiger de sa voix, même sous l’emprise d’émotions positives. Il s’agit surtout d’être en lien avec son ressenti.
Devenir actif dans son rapport à la voix apporte une confiance en soi ainsi qu’une véritable sérénité : 12 heures de cours la première semaine, style master class.

Suivi personnalisé des participants, et cours de management
. suivi du projet de chacun, structuration
. présentation des différents positionnements et axes de développement : 2h00 de cours collectifs et 2 heures lors des semaines 2, 3, 4 et 5 en suivi avec l’équipe et possibilité de rdvs individuels.

Cours de technique vocale
But : devenir son propre professeur, en apprenant à :
– cibler les tensions et les dénouer,
– respirer naturellement sans effort et sans tension pour pouvoir utiliser le soutien nécessaire au chant,
– libérer et maîtriser la voix afin qu’elle puisse servir pleinement l’expression des émotions,
– comprendre et ressentir instantanément le mécanisme du chant.
Exercices : relaxation guidée, vocalises avec compréhension sur le mécanisme respiration-soutien-résonnance de la voix, écoute de chacun sur des morceaux choisi et travail détaillé, écoute de duo, trio etc avec le même travail, changement de rôles élève-professeur ; …
Les 12h00 de cours permettent de lier travail collectif et travail individuel face aux autres participants évoluant à la fois individuellement dans le rôle du professeur, travaillant écoute et ressenti.

Cours Harmonie et Ecriture de chœurs de variétés
1ère partie : Théorie (avec cahier de partition vierge crayon gomme pour chacun)
– Accords (Majeur/mineur, 7èmes Majeurs/mineurs, 9èmes Majeures/mineures, sixte, quinte augmentée, quinte diminuée, accord semi-diminué, accord diminué suspendus…)
• Renversement d’accord • Degrés (enchaînement des accords) • Tonalité (modulation) • Notions de bases (éviter les parallèles, ne pas dépasser de distance entre les voix sauf basse, sensible monte, septième descend.
Comment harmoniser une mélodie : • Imagination, écoute, intuition • Tierces, Sixtes parallèles • Suivre l’harmonie (note de l’accord) • Notes étrangères (note pédale, note de passage, retard, appogiature, anticipation)
• Contrepoint (imitation, syncope, notes tenues, silence)
2ème partie du cours :
Chant polyphonique (Mise en pratique de la théorie)
• Chanter les harmonies vocales écrites par les élèves
• Harmoniser des mélodies à l’oreille (avec les notions abordées précédemment et en improvisant)
Tout au long des 27h00 de cours, le pédagogue s’adapte aux choristes.

Ensemble vocal créatif : polyphonies et improvisations
3 axes dans ce travail d’ensemble vocal :
1ère phase : identifier le potentiel d’expression de chacun et déterminer la place de chaque participant dans la création du concert de gospel inspirationnel : rôle, profil.
2ème phase : Warm up : séances d’échauffement vocal pour savoir « illustrer » des émotions, et mise en place de nos propres warm up créés spécifiquement pour la formation, à vertu rythmique et mélodique. Ceci afin de préparer les participants avant les enregistrements lors de la 6ème semaine.
3 ème phase : Travail sur le répertoire avant enregistrement
26 heures de cours : répétitions pour la mise en place des travaux d’harmonisation des stagiaires. cibler les tensions et les dénouer

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